Voyage Paris

Voyage à Paris au cœur des Institutions
« La Biodiversité…un jeu d’enfant »

En cours de réalisation

 
J5 – mercredi 21 juin : Journée « d’arts-d’arhes » 

Au programme :

  • Visite des oeuvres majeures du Louvre
  • Rencontre avec M Pascal Balmand : Secrétaire général de l’enseignement catholique
  • Retour en train à St Jean de Luz

J4 – mercredi 20 juin : Journée « institutionnelle  2 – la navette » 

Quelle journée !!! Époustouflante !

Les mots nous manquent…

En fait non… Je suis particulièrement fière de chacun des enfants lors de cette journée si dense et si particulière… Ils ont vécu des moments riches, incroyables au coeur de la démocratie !

J’ai hâte de pouvoir vous poster toutes les photos, vous les délivrer…c’était magnifique, inoubliable !

Et sachez que les conférenciers ont doublé le temps prévu de visite vu la qualité de l’écoute et des questions des enfants et de la qualité de la relation établie avec Messieurs le Député Vincent Bru et le Sénateur Max Brisson.

Encore un grand merci à nos hôtes…nous réaliserons d’ici quelques jours certainement.

A très vite… nous avons hâte de vous faire vivre via les photos cette Journée

Visite du palais bourbon et de l’hémicycle de  L’Assemblée nationale Avec M le Député Vincent Bru 

 

DEJEUner au restaurant du senat Avec M le senateur max brisson

VISITE du Palais du Luxembourg et de l’hémicycle du sénat
Avec M le sénateur max brisSon

JEU coopératif dans le jardin du Luxembourg


J3 – mardi 19 juin : Journée « institutionnelle  1- paris » 

Ce matin, nous avons été reçu à l’Hôtel Matignon. Nous avons appris l’histoire de ce haut lieu du pouvoir exécutif. Nous avons été accueillis dans la salle des Conseils où nous nous sommes tous assis sur les sièges des Ministres. La maîtresse s’est installée sans le savoir à la place d’Edouard Philippe face à la tapisserie des Gobelins. Les Premiers Ministres précédents avaient l’habitude de s’asseoir face aux fenêtres, place à laquelle s’est assis Vadim.

Durant ce conseil extraordinaire, la conférencière a également répondu à nos nombreuses questions. Un goûter nous a même été servi à cette table !!! Nous avons renversé aucun verre de jus d’orange !!!

Puis, nous avons découvert les autres salles de réception, réunion de l’Hôtel avant de pouvoir parcourir le jardin à la française et à l’anglaise. Nous avons vu tous les arbres que chaque Premier Ministre fait planter lors de sa nomination. Edouard Philippe est le premier à avoir fait planter un arbre fruitier : un pommier en lien avec la Normandie.

Des ruches sont installées dans le jardin. Les productions de miel sont utilisées par les cuisiniers de Matignon et proposées aux résidents voisins.

Après un pique nique à côté de Matignon, nous avons découvert les monuments de Paris tout en haut du bus à impérial !!! Magnifique avec un temps de rêve !

Nous avons terminé notre journée en passant à l’arc de Triomphe et devant la tombe du soldat inconnu avant d’aller jouer au parc Monceau.

Une journée bien remplie !!! et demain ??? …

NB : d’autres photos seront diffusées plus tard à partir de ce clic.

Mais en attendant, voici un petit mot de M le Premier Ministre :

Légèrement déçus de ne pas avoir pu rencontrer Edouard Philippe mais tout à fait compréhensifs, les enfants ont applaudi à la lecture de ce gentil petit mot qu’ils sauront relire plusieurs fois en souvenir de cette fabuleuse journée.

Encore Merci !!!

 


J2 – lundi 18 juin : Journée « au cHoeur de la BIODIVERSITE » 

Paris nous voila !!!

  • Découverte du Métropolitain

  • Messe dans le choeur de la cathédrale Notre Dame de Paris et visite. Moment fort et inoubliable célébré aussi avec Lionel Landart,  Merci !!!

  • Nous nous sommes rendus sur le lieu exact où Napoléon s’est sacré empereur.

  • balade le long des quais de Seine et du jardin Tino Rossi où nous avons retrouvé les oeuvres d’artistes découverts à la Petite escalère comme Cardenas

  • Pique-nique au jardin des plantes, ancien jardin du Roi Louis XIII
  • Visite de la grande galerie de l’évolution : captivant !

  • jardinage au jardin des plantes et découverte de la végétation tropicale des grandes serres : ludique ! On met la main à la terre et on s’amuse bien !

Bilan : superbe journée !!! Une réussite et de bons souvenirs en photos dès qu’elles seront chargées…c’est très long… clic, clic, clic ici

Notre Hôtel ??? le voici !)))))))))

 

 


J1 – Dimanche 17 juin : Journée « En chemin » 

Messages du jour : Après de nombreuses heures de voyage rallongées par les bouchons à l’entrée de Paris, nous avons déposé nos bagages à l’auberge de jeunesse.

Notre trajet jalonné de pauses « pique-nique, pipi et goûter », fut bien joyeux et sympathique !!!

Les enfants ont découvert d’autres paysages comme ceux de la Charente maritime, de la Beauce avec les éoliennes gigantesques avant de se rendre compte de la densité de Paris !

En découvrant la tout Eiffel, les enfants ont applaudi, jubilé et se sont écriés joyeusement : ON EST A PARIS !!! C’était beau à entendre !!!

Cliquez sur la photo pour en obtenir davantage.

D’autres photos seront disponibles plus tard…

Demain… d’autres aventures nous attendent !!!