Charte

Charte_informatique

POUR LE BLOG DE LA CLASSE

Année 2017-2018      (depuis 2016)

La présente charte précise les règles de bon usage des ressources informatiques à vocation pédagogique mises à la disposition des élèves. Cette charte vient en annexe du règlement intérieur de l’école et s’inscrit dans le cadre des lois en vigueur :

  • Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi informatique et liberté,
  • Loi n° 85.660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels,
  • Loi n° 88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique,
  • Loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 relative au code la propriété intellectuelle.

    1- Désignation du projet audiovisuel

Projet pédagogique concerné : Mise en place d’un blog de classe ayant pour objectif de favoriser et de développer la communication avec les familles, les élèves, les partenaires, les professeurs des écoles, à essentiellement visée pédagogique.
Il permettra également aux les élèves d’avoir un premier regard sur une utilisation d’internet.

Nom et adresse de l’établissement : Ecole Donibane Sainte Famille – 64500 St Jean de Luz

        2- Modes d’exploitation envisages

Le blog de la classe maclassefoliosuite.wordpress.com sera hébergé sur une partition d’un serveur.

Un code en protègera l’accès du portfolio. Il sera disponible pour la durée de l’année scolaire et sera détruit à la fin de l’année. Les parents pourront récupérer les documents.

Le blog permettra de mettre en ligne des photos des élèves, des productions d’élèves, des enregistrements de leçons ou de chansons.

Les commentaires sont autorisés mais soumis à l’avis d’un modérateur. Le blog sera tenu et mis à jour par l’enseignant de la classe plusieurs fois par semaine, selon les activités des élèves.

L’utilisation du blog est un complément aux situations d’apprentissage vécues dans le cadre scolaire. Le blog ne doit donc pas être un outil de substitution quant à la présence des élèves et l’utilisation des outils de l’élève.

         3- Consentement des élèves

Les élèves ont été informés de l’objectif du projet.
Ils savent qu’ils pourront être enregistrés et que leurs productions pourront être mises en ligne.

         4- Autorisations parentales

Une autorisation concernant l’utilisation des œuvres et des enregistrements des élèves a été signée par les parents des élèves des classes concernées.

Les œuvres et enregistrements seront la propriété exclusive de l’école. Elle s’autorisera à les utiliser dans le contexte du projet. Elle s’interdira de céder les autorisations à un tiers.

L’école s’interdira de procéder à une exploitation susceptible de porter atteinte à la dignité́, la réputation ou à la vie privée des élèves.

Les œuvres ou enregistrements ne pourront donner lieu à aucune rémunération ou contrepartie. Les parents des élèves des classes concernées ont lu et signé la présente charte.

       5- Charte du bon usage de l’ordinateur et d’internet : cf.doc IA Isère

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          6- Règles à respecter

L’usage des ressources pédagogiques implique le respect des règles énumérées ci-dessous.

Ces dernières ont pour objectifs d’assurer :

Le respect de l’autre consiste à :

  • Ne pas chercher à s’approprier le mot de passe de son compte,
  • Ne jamais ouvrir, modifier ou effacer ses fichiers et de façon plus générale ne jamais essayer d’accéder à des informations lui appartenant sans son autorisation,
  • Utiliser un langage correct dans les messages qui lui sont envoyés,
  • Ne pas porter atteinte à son intégrité ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages, textes, images provocants ou pénalement répréhensibles,
  • Ne pas masquer sa propre identité.

Le respect des ressources mises à disposition qui implique l’observation rigoureuse des conditions suivantes, à savoir :

  • Comme le stipule le domaine 2 du livret de position du B2i :

Adopter une attitude responsable

2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école

2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.

2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.

2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

  • Ne pas chercher à modifier la configuration des stations de travail ou des micro-ordinateurs portables prêtés, ou détruire des données du réseau,
  • Apporter un soin particulier au matériel confié,
  • Ne pas utiliser les listes d’adresses électroniques à d’autres fins que des objectifs pédagogiques ou éducatifs,
  • Ne pas perturber volontairement le fonctionnement des services, et notamment ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou introduire des programmes nuisibles (virus, logiciels espions ou autres).
    6-1- Règles particulières pour l’usage d’Internet.
L’utilisation d’Internet doit se faire exclusivement dans le cadre des projets pédagogiques ou de l’enseignement dispensé. En particulier :

  • L’accès à Internet se fait toujours en présence d’un adulte et sous la seule responsabilité de l’enseignant qui autorisera la connexion à des sites.
  • La connexion à des services de dialogue en direct ou à des forums de discussion doit être encadrée dans les conditions définies ci-dessus.
  • La recherche volontaire de sites inappropriés (sites aux contenus pornographiques, xénophobes, violents, racistes…) est strictement interdite.
  • Le téléchargement de ressources non libres de droit est interdit.

Enfin, dans le cadre de la protection des mineurs, l’élève ne devra jamais laisser son nom, sa photo, son adresse, son numéro de téléphone ou tout autre signe facilitant son identification sur Internet.

             6-2- Règles d’utilisation du blog de l’école.

C’est un outil de communication pour les classes de l’école créé le 30 juillet 2016

¬ Qui publie les articles :

  • La professeur des écoles
  • Les élèves des classes sous la responsabilité de l’enseignante.
  • Les parents ou visiteurs pourront laisser des commentaires qui seront filtrés. L’adresse IP de l’ordinateur sur lequel est rédigé le commentaire est enregistrée.

¬ Les destinataires :

  • Les élèves, les parents, les élèves d’autres écoles (correspondants, visiteur…), les partenaires,

¬ Objectifs de la création du blog :

  • Valoriser les productions des élèves
  • Se sentir en situation de réussite
  • Donner des informations notamment aux familles
  • Présenter, animer, concrétiser, mettre en valeur des projets
  • Responsabiliser les élèves
  • Utiliser l’outil informatique : l’ordinateur
  • Etre sensibilisé à différents types d’écrits

¬ Utilisation du blog :

Le blog sera alimenté par les élèves de l’école pendant le temps scolaire. Ils se rendront en salle informatique où se trouvera le matériel adéquat, ou utiliseront les ordinateurs de la classe mobile.

Les productions ne seront signées que du prénom de l’élève et de la classe.

Le blog ne pourra cependant être utilisé comme forum de discussion par le biais des commentaires.

¬ Droit à l’image :

Les photos publiées présenteront un intérêt pédagogique ou permettront la mise en valeur des productions des élèves.

Une autorisation spécifique de parution de photographies sur internet sera demandée aux parents d’élèves, les visages des enfants non autorisés seront floutés.

¬ Régulation :

Tout sera régulé par un administrateur (professeur des écoles) à contacter si besoin : maclassefolio@gmail.com

Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.

L’auteur du site se réserve le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle.

Ce site contient des publicités et des liens hypertextes permettant l’accès à des sites qui ne sont pas tous édités par la responsable de ce blog. En conséquence, l’auteur ne saurait être tenu pour responsable du contenu des blogs, sites, spam et pub auxquels l’internaute aurait ainsi accès.


Attestation du responsable légal de l’élève

(à remettre à l’enseignante)

Je soussigné(e) : …………………………………………………………………………………………..

Nom :       ………………….……       Prénom :         …………………    Classe :           ……………

reconnais avoir pris connaissance de la charte informatique de ce blog « maclassefoliosuite.wordpress.com » et avoir été informé des dispositions prises (contrôle effectué lors des connexions, suivi de l’utilisation des différents postes) qui garantissent le bon usage des ressources pédagogiques de l‘école.

Date :       ……………………………….……                   Signature du responsable légal :

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