Boléro Electro classique 2014 – 2015

 


Le BOLERO façon KALAKAN et les soeurs LABEQUE

En pleine préparation pour l’enregistrement de l’ostinato du Boléro, nous avons découvert l’interprétation du groupe Kalakan.

Ce sont trois musiciens du Pays basque qui jouent avec des instruments populaires basques.

Voici la vidéo du Boléro de Ravel avec le Trio Kalakan et les soeurs Labèque (pianistes reconnues mondialement pour leur interprétation et pour qui des oeuvres sont écrites. Elles sont aussi originaires du Pays basque !!!).

 

Nous avons reconnu le rythme du Boléro grâce aux percussions : la txalaparta, les tambours et autres instruments dont nous rechercherons exactement les noms. Pour cela, la maîtresse a organisé une sortie qui aura lieu le 12 décembre au musée de la musique à Oiartzun. 

Nous avons hâte d’y aller !!!

  • Aussi, à présent nous souhaitons en savoir un peu plus sur ce trio. Pour cela, nous allons apprendre à rechercher les coordonnées et écrire un mail au groupe KALAKAN afin de les rencontrer. Nous souhaitons les interviewer et surtout leur demander des conseils pour jouer le Boléro aussi bien qu’eux !
  • La maîtresse va nous présenter le travail de ce groupe pour préparer l’interview. Nous savons déjà qu’ils ont su s’amuser à mélanger la musique traditionnelle basque avec la musique pop-rock de Madona. Certains d’entre nous ne connaissent pas cette « star internationnale  » de la chanson.

Voici la vidéo de Madona et du Kalakan Trio lors de leur tournée mondiale.


NOUS DEVENONS UN ORCHESTRE

Aujourd’hui, 4 décembre 2014, Jean Marie Latrille et Natacha nous ont présenté certains instruments 

du début du Boléro de Ravel.

– la flûte traversière

  

https://www.flickr.com/apps/video/stewart.swf?v=1535363810        Nous devenons un orchestre !

– le hautbois 

https://www.flickr.com/apps/video/stewart.swf?v=1535363810           Nous devenons un orchestre !

– la caisse claire

https://www.flickr.com/apps/video/stewart.swf?v=1535363810            Nous devenons un orchestre !

Nous leur avons montré nos progrès sur l’ostinato. Jean Marie nous a félicité pour la qualité notre travail quotidien !!! (voir ce travail en cliquant sur ce lien)

Comme nous réussissons à jouer ensemble en gardant le rythme, nous avons pu jouer comme un orchestre :

– nous à l’ostinato avec les percussions (doigts ou stylo) et Jean Marie avec caisse claire

– Natacha à la mélodie avec sa flûte traversière.

Voici la vidéo de ce moment :

https://www.flickr.com/apps/video/stewart.swf?v=1535363810

Puisque nous avons également réussi cette étape, Jean Marie nous a laissé seul sur l’ostinato (la maîtresse a pris le rôle de chef d’orchestre) et il a joué du hautbois pour accompagner Natacha.

Kiara et Gabriel ont été les premiers à s’essayer à la caisse claire et ce fut un succès !!! Jean Marie nous a laissé cet instrument en classe pour nous entrainer un peu tous les jours et chacun son tour.

Puis, nous nous sommes entrainés à un nouvel exercice rythmique que l’on entend légèrement dans le boléro. Ce fut l’occasion de découvrir l’écriture des notes avec les noires et les 2 croches et de jouer deux phrases musicales différentes mais ensemble.

Natacha nous a montré sa partition de flûte. Puis Jean Marie nous a présenté le livret de partition du Boléro que le chef d’orchestre utilise pour diriger les musiciens. Au début, il y a peu de notes en comparaison aux dernières mesures !!! C’est impressionnant !

/ViewerJS/index.html#http://ekladata.com/L6d2D-y2LqhWnLpmlZZP_f53ioA/partition-flute-bolero.pdf      /ViewerJS/index.html#http://ekladata.com/f6X8KMjS9KTF6R25S1oYLn1I3H0/SKM_C364e141205130.pdf

En arts plastiques, un groupe avait d’ailleurs utilisé la partition du Boléro en la déchirant pour représenter les guirlande du sapin de Noël. Jean Marie a trouvé ça très intéressant car il pense que Maurice Ravel aurait beaucoup aimé cette idée.

Nous devenons un orchestre !

Le 15 janvier à 10h30, nous enregistrerons l’ostinato avec l’association Boom tack qui nous permettra d’associer la musique électro et la musique classique.

Pour réussir tout cela, il nous faudra :

– savoir respecter le rôle de chacun

– savoir respecter le silence avant et après le morceau

– comprendre et respecter les signes du chef d’orchestre

– bien réviser l’ostinato

– bien choisir son instrument ou objet pour les percussions.

– bien se concentrer !!!

Enfin, après cette séance la maîtresse nous a présenté la réinterprétation du Boléro par le groupe Kalakan.

Pour en savoir plus aller voir l’article « le Boléro façon Kalakan« 


A près avoir réalisé des recherches sur Maurice Ravel, nous avons visualisé une vidéo sur sa vie et la création du Boléro qui reste son œuvre principale.

Comme nous avions encore des questions, la maîtresse a fait venir Jean Marie Latrille de l’Académie Ravel, que nous avons déjà rencontré durant la semaine des Master classes.

Nous lui avons présenté notre création sur le Jazz. Il nous a appris que Ravel s’était inspiré du Jazz (découvert lorsqu’il présentait ses concerts à travers les USA où il était très célèbre), pour composer certaines phrases du Boléro.

Nous nous sommes donc amusés à décomposer le rythme du boléro et nous avons découvert qu’il est composé de deux grands thèmes. C’est la caisse claire qui reprend l’ostinato rythmique durant 20 minutes en restant toujours à la même vitesse.

/data/misc/players/player_mp3_maxi.swf

Comme le disait un des musiciens dans la vidéo, la grande difficulté du Boléro c’est la concentration sur cet ostinato.

Voici les bandes sonores de notre travail :

C’est nous que vous entendez ! 

1ère partie avec la voix :

2ème partie avec la voix:

Enchainement des 2 parties :

Essai en percussion : doigts sur la table

 

A vous d’essayer maintenant ! Nous, nous allons tous les jours nous entraîner quelques minutes !!!

 Voici une vidéo proposée par Elena sur l’ostinato du Boléro : avancer jusqu’à la 20ème seconde.


Dans le cadre des projets Musiques électro-classique puis Jazz, les élèves réalisent de nombreuses recherches à découvrir à travers ces cartes d’identité :

^^ sur les genres musicaux : 

La musique classique : 

Le Jazz : Télécharger « carte d’identité interactive Jazz.docx »

(le fichier est retrouvable dans la partie téléchargement de votre ordinateur)

Le Rock : 

La musique électro :

 

cool  sur de grands compositeurs :  

J.S. Bach

W.A. Mozart 

Claude Debussy : Télécharger « carte d’identité interactive Debussy.docx »

Chopin :

Beethoven : Télécharger « carte d’identité interactive Beethoven.docx »

Tchaïkovski : Télécharger « carte d’identité interactive Tchaikovki.docx »

Sergueï Prokofiev :

Maurice RAVEL :

biggrinsur certains instruments de musique :

Le piano :

Le violon :

Le violoncelle :

clown sur des artistes peintres ayant représentés la musique dans les arts visuels :

Pablo Picasso

Fernand Léger :

C’est l’occasion pour les élèves de développer leurs compétences

(cf. Programmes de l’Education nationale cycle 3):

avec les TICE :

– Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).

– Créer, produire un document numérique et le modifier.

– Organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition. 

– Utiliser un logiciel simple (un traitement de texte par exemple) pour présenter un travail individuel communicable à l’enseignant.

– Consulter un document à l’écran.

– Identifier et trier des informations dans un document. 

à l’oral : présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.

en lecture  : Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages…).

à l’écrit : Les élèves sont entraînés à rédiger, à corriger et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires…).


http://maclassefolio.eklablog.fr/master-classes-academie-ravel-1-09-2014-f77140

2 CELLIOS

Question des élèves :

Est-ce possible de jouer du rock avec des instruments de musique classique ?

Réponse de la maîtresse :

Regardez plutôt cette video : 2cellos

2cellos

Alors, quelles sont vos impressions ????

Bientôt les écrits des élèves


Semaine Master classes de l’Académie Ravel


ECHEANCIER DU PROJET

Voici une partie des activités proposées au cours du projet interdisciplinaire de cette année 2014 2015. Les projets « Musique électro-classique » (avec l’Académie Ravel et l’association BoomTchack) et « CD – Jazz » (avec Philippe Albor) sont intimement liés :

/ViewerJS/index.html#http://ekladata.com/ogGdoqYCm5ezjyfCqA2AL8R1Q7g/echeancier-projet-CLEA-en-cours-2014-2015.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s